Les soins ayurvédique
En Inde, le massage est pratiqué sur les nourrissons dès la naissance ainsi que sur les femmes enceintes et après l’accouchement. C’est une pratique intégré à l’hygiène de vie au quotidien.
En médecine ayurvédique, le massage est un outil thérapeutique corporel qui va bien au-delà du bien-être physique et mental qu’il peut procurer. Il est recommander de l’utilisé tous les jours en auto massage. Les bienfaits du massage ayurvédique sont multiples.
Physiquement, il aide et maintient les différents système du corps à fonctionner : Le système respiratoire, sanguin, lymphatique, immunitaire, endocrinien, musculaire, digestif, osseux….
Il active la production de globule blanc et d’anticorps, ce qui génère une meilleure résistance contre les virus et les infections.
Il équilibre les trois humeurs corporelle Vata, Pitta et Kapha.
Le massage régulier relaxe les muscles, les nerfs, les os et le corps entier. Il aide le système digestif à maintenir l’équilibre.
Il favorise également le sommeil profond, fortifie le corps tout en renforcant la peau et le teint.
L’auto massage ralentit le vieillissement en apportant de la nourriture et de la vitalité à tout nos tissus.
D’un point de vue thérapeutique, le massage et les différents soins sont utilisés pour soulager une multitude de désordres :
- Les maux de tête
- L’insomnie
- L’agitation mentale
- L’arthrite
- La sciatique
- Les rhumatismes
- La neurasthénie
- L’anxiété
- Les problèmes de menstruation (SPM, irrégularité, aménorrhée, dysménorrhée..)
- Le syndrome de fatigue chronique
- La maigreur
- Les spasmes ou paralysies
….
Vous pouvez découvrir ici les soins que je propose au cabinet et leur utilisations : Les soins Anjali Yoga & Ayurveda
L’auto massage
Si il n’est pas possible pour vous de vous faire masser par un thérapeute, l’auto massage est une pratique très simple à faire régulièrement chez vous.
C’est un instant très bénéfique qui vous permet de vous connecter avec votre corps. Il viendra nourrir vos tissus et apaiser Vata chez les personnes qui ont un excès de vent en eux.
Il est fortement recommandé de choisir une huile appropriée à votre dosha ou votre besoin. N’hésitez pas à demander conseils à votre thérapeute.
Généralement, l’auto massage se pratique le matin avant la douche, ou le soir si vous n’avez pas le temps. Vous pouvez faire chauffer l’huile en trempant votre bouteille dans de l’eau chaude. Elle sera mieux absorbée par votre peau. La pièce doit être également chaude, loin des courants d’air froid!
- Pour les femmes, commencez par votre pied gauche. Huilez votre pied et commencez à effectuer différents mouvements. (sur votre voute plantaire , les côtés , le dessus du pied, vos orteils … )
- Remontez ensuite sur votre cheville, en effectuant des cercles au niveau de votre malléole, puis le tibia, le mollet. Faites des cercles sur l’articulation de votre genou, puis remontez en massant votre cuisse. Continuez sur le côté de votre bassin et de votre fesse, en ramenant le mouvement vers Nabhi (le ventre). Faites des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, le sens de la digestion.
- Procédez de la même manière à partir de votre pied gauche.
- Repartez de votre main gauche. Massez votre paume, vos doigts. Insistez toujours sur vos articulations, les poignets, le coude, l’épaule. Redescendez en massant votre poitrine. Puis redescendez à nouveau sur votre ventre.
- Procédez de la même manière à partir de votre main droite.
- Vous pouvez ensuite masser votre zone lombaire, en faisant des cercles et des ouvertures de chaque côté.
- La nuque et les trapèze sont également des zones à ne pas oublier, souvent très tendues de par nos mode de vie.
- Vous pouvez ensuite huiler votre cuir chevelu. Une fois par semaine par exemple, avant que vous laver les cheveux si vous avez de long cheveux. Les huiles tel que Brahmi et Bhringaraj sont excellente pour les massages de la tête, car elle rafraichissent l’esprit, soulage les chutes de cheveux, les tensions nerveuses, les maux de tête et traitent l’insomnie.
- Le massage du visage pour finir sera votre meilleur soin anti âge ! N’oubliez pas les oreilles et votre cou.
- Finissez par prendre une douche bien chaude ( certain préfère garder l’huile sur eux et enfilé une tenue chaude et confortable) Sans utiliser de savon. (sauf sur les cheveux). L’eau chaude enlèvera seulement l’excès d’huile et laissera une fine pellicule sur votre peau qui laissera votre peau belle, lumineuse et bien nourrie.
Namaste
