La médecine ayurvédique
Qu'est ce que l'ayurvéda ?
L’Ayurvéda, également connu sous le nom de médecine ayurvédique, est un système de médecine traditionnelle originaire de l’Inde.
Le terme “Ayurvéda” vient des mots sanskrits “ayu”, qui signifie “vie”, et “veda”, qui signifie “connaissance” ou “science”. Il est considéré comme l’un des plus anciens systèmes de médecine holistique au monde, avec des origines remontant à plus de 5 000 ans.
L’Ayurvéda aborde la santé et le bien-être d’une manière globale, en considérant l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. Selon cette philosophie, chaque individu est unique, avec sa propre constitution physique, mentale et émotionnelle. L’objectif principal de l’Ayurvéda est de maintenir et de rétablir l’équilibre de ces éléments.
Selon l’Ayurvéda, tout dans l’univers est constitué de cinq éléments de base (panchamahabhutas) : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments se combinent pour former trois forces vitales appelées “doshas” : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre).
Chaque individu possède une combinaison unique de ces doshas, qui détermine sa constitution ou son type corporel (Prakriti).
Lorsque les doshas sont équilibrés, une personne est considérée comme étant en bonne santé.
Cependant, des déséquilibres peuvent survenir en raison de divers facteurs tels que le stress, une alimentation inappropriée, le manque d’exercice ou les changements environnementaux et saisonniers. Ces déséquilibres peuvent entraîner des maladies et des problèmes de santé (Vikriti).
Pour rétablir l’équilibre, l’Ayurvéda propose un large éventail de traitements et d’approches:
- L’alimentation et l’hygiène de vie
- Les plantes et les épices
- Les massages et les soins énergétiques
- L’exercice physique – le yoga – La méditation – Les techniques de respirations
L’approche est individualisée, en fonction de la constitution de chaque personne et de ses déséquilibres spécifiques.
L’Ayurvéda ne se limite pas seulement au traitement des symptômes, mais vise à identifier et à traiter les causes profondes des déséquilibres.
Le praticien en Ayurvéda cherche avant tout à identifier et traiter les causes profondes des déséquilibres afin de soulager durablement les symptômes.
Ainsi nous ne traitons pas les symptômes, mais l’origine du déséquilibre afin de corriger le problème à la racine.
L’Ayurvéda met également l’accent sur la prévention des maladies en adoptant un mode de vie sain et en favorisant une alimentation équilibrée, l’exercice régulier, la gestion du mental et le maintien d’une bonne hygiène de vie.
Les Doshas : Les humeurs biologiques
L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (nous, microcosme) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies, le macrocosme). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.
Chez l’homme, ces cinq éléments constituent les trois doshas ou humeurs biologiques (vata, pitta, kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu.
Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé.
Vata Dosha
Vata est le principe du mouvement. Il est impliqué dans le fonctionnement du système nerveux, de la respiration et de tous les processus de mouvement dans le corps. Le sens du toucher et de l’ouïe sont également attribués à Vata.
Qualités : froid, léger, sec, souple, rugueux, subtil Siège : côlon
Prakriti
- Peu corpulent
- La peau sèche
- Esprit rapide et intuitif
Vikriti
- Perte de poids
- Appétit variable
- Constipation
- Difficulté à se concentrer
- Anxiété
- Insomnie
Pitta Dosha
Pitta est responsable de tous les processus métaboliques et digestifs dans le corps.
Qualités : léger, huileux, chaud, liquide, acide, mouvant. Siège : Intestin grêle
Prakriti
- Métabolisme puissant
- Fort appetit
- Réagit vite
- Chaleur dans le corps
Vikriti
- Coléreux et agité
- Problèmes de peaux
- Impatient
- Selles liquides
Kapha Dosha
Le Kapha Dosha est connu comme le principe structurel : il donne au corps fermeté, force et stabilité. Il maintient l’équilibre des fluides.
Qualités : lourdes, froides, douces, huileux, humides, stables Siège : Estomac
Prakriti
- Charpente large
- Métabolisme lent
- Calme
Vikriti
- Masse excessive
- Digestion lente
- Léthargie