Skip to content Skip to footer

Le ghee – Recette et bienfaits

Le ghee ou ghî est un type de beurre clarifié originaire d’Inde. Il est fabriqué en faisant fondre le beurre, puis en enlevant les protéines (caséines) et les impuretés. Ce qui reste est une huile claire, stable et riche en graisses saturées, qui peut être utilisée pour la cuisson, la préparation de divers plats ou encore comme application médicinale.

Le ghî est considérée par l’ayurvéda comme la meilleure des graisses pour l’organisme et pour cuisiner car il ne brûle pas comme le beurre et garde ses propriétés à la cuisson. 

Vous pouvez également en ajouter une noisette sur vos légumes cuits vapeur ou vos céréales après cuisson par exemple. 

Il est considéré comme un aliment sain et nourrissant pour le corps et l’esprit, car il contient des acides gras à chaîne courte, des acides gras à chaîne moyenne et des acides gras à chaîne longue qui sont facilement absorbés et utilisés par le corps. Il est également riche en vitamines liposolubles A, D, E et K, ainsi qu’en minéraux comme le calcium et le fer.

Il se prépare très facilement à base de beurre non salé , que l’on va venir faire cuire un certain temps jusqu’à ce qu’il prenne la forme de beurre clarifié (voir recette plus bas). 

Les bienfaits

Le ghî est excellent pour les types Vata et Pitta, et en petite quantité pour les types Kapha.

Il possède les attributs lourd, huileux, astringent et doux, et son énergie est froide.

Il est régénérant et nutritif, augmente ojasstimule agni et la fonction enzymatique dans les intestins, le foie et les tissus. 

Il augmente et protège la moelle osseuse et les tissus nerveux, favorise la fertilité, fortifie les reins et le cerveau.

Le ghî, contrairement au beurre, aide à stimuler la circulation saine de fluide dans le corps sans augmenter le taux de cholestérol. 

L’huile d’olive première pression à froid (non cuite et cuisinée) a le même effet plus spécifiquement sur les canaux du foie et de la vésicule biliaire. 

Le ghî quant à lui, nettoie tous les canaux de l’organisme.

Bien évidemment le ghî consommé en excès et de manière inapproprié n’aura certainement pas les effets décrit plus haut et pourra être source de déséquilibre. A nous de faire preuve de bon sens en fonction de nos besoins et notre constitution.  

Le ghee s’appliquer également sur la peau pour hydrater ou regénérer les tissus en cas de sècheresse cutanée, gerçures, brûlures

En médecine Ayurvédique il existe également des ghî médicinaux (ghrita) fabriqué avec différentes plantes (Triphala, Réglisse, Centella…)  et utilisé en application externe ou interne en fonction des désordres et maladies. 

Le triphala ghrita est très populaire par exemple pour traiter certains troubles oculaires. 

Le Recette : 

  • Prendre 250g (ou plus) de beurre non salé de qualité biologique et le couper en morceaux. 
  • Le mettre dans une casserole sur feu moyen pendant 10-15min. 
  • Une fois le beurre fondu, réduire le feu. Une mousse blanche va apparaître à la surface.  Le beurre à pour le moment une couleur jaune clair. 
  • La mousse va commencer à se déposer au fond de la casserole. 

Vous pouvez remuer de temps en temps pour éviter qu’il s’accroche et brûle au fond de la casserole.

  • Le beurre va commencer à foncer, et c’est à ce moment là qu’il faut bien le surveiller pour ne pas qu’il brûle (bien mélanger les dépôt au fond de la casserole de temps en temps)
  • Dès qu’il commence à se dégager un odeur de pop corn que le beurre prend une belle teinte dorée, vous pouvez le retirer du feu. 
  • Laisser refroidir un peu, et vous pouvez ensuite le filter (petite passoire + gaze) dans un pot préalablement bien nettoyé et séché. 
  • Le ghî pourra ensuite se conserver indéfiniment sans réfrigération. Le mettre en frigo peut lui retirer certaines de ces propriétés.  Si le beurre commence à moisir, c’est qu’il n’a simplement pas été cuit suffisamment longtemps. 

Source: Traité de la diététique ayurvédique – Atreya Smith

Prendre rendez-vous au cabinet à Annecy.

ANJALI YOGA & AYURVEDA
Anjali - Yoga & Ayurveda